RENARDE EN FORÊT
Marie Seillery 

PHOTOGRAPHIE ET ÉDUCATION PAR LA NATURE

ACTUALITÉ

 

REPORTAGE PHOTO EN FORÊT ET UN PROJET EXPOSITION :  

  

Campagne participative  en cours  : https://www.ulule.com/au-pied-de-mon-arbre/ 

 

Mon projet :  une série de portraits sur les enfants en nature.

Pourquoi ?   Pour mettre en lumière la connexion des enfants et de la forêt. 

Les enfants, qui visitent régulièrement un lieu en nature, développent un lien particulier avec leur environnement. La forêt devient un espace de jeux pour créer, inventer, rêver. Tous ces moments en forêt sont mémorisés dans le cœur, la tête et les mains de l'enfant,

Ma mission de photographe est de récolter ces instants en nature, d'en extraire les bienfaits et enfin sensibiliser sur la protection des forêts.

Mon but : réaliser une exposition photo sur  l'éducation par la nature  à l'automne 2025 et planter un arbre pour chaque tirage exposé.

Première étape : une rencontre avec Sarah Wauquiez et les enfants à l' Air Libre dans leur petit coin de forêt à côté du lac Morat en Suisse. Les quelques images sur cette page viennent de cette belle rencontre. 

Sarah Wauquiez travaille en nature avec des jeunes enfants depuis 1998. Elle est enseignante de formation, psychologue suisse, auteure de « Les enfants des bois » (2008) et « L’école à ciel ouvert » (2020),

Seconde étape   : une rencontre avec Eloïse Ollivier qui anime les ateliers jeux en forêt dans le Val de Morteau, dans le Haut Doubs, depuis 5 ans. J'ai photographié les enfants des bois sur 4 saisons (entre septembre 2024 et juin 2025 ) 

Eloïse Ollivier est directrice de l'association Il foret V, éducatrice de jeunes enfants, enseignante pour adultes, pédagogue par la nature.  Pour découvrir ses ateliers en forêt : https://www.youtube.com/watch?v=QPl4wo1qWmE )

Troisiéme étape : Une exposition perchée dans les arbres,

La première exposition est  prévue au canapé forestier d'Il Foret V au Bois Robert en septembre 2025.

Comment me soutenir? : Participer et partager  la cagnotte Ulule en ligne : https://www.ulule.com/au-pied-de-mon-arbre/

Et après ?  Venir vous rencontrer : pour réaliser un reportage pour vous ou faire voyager l'exposition chez vous !  Si vous avez envie d'accueillir l'exposition pour un mois ou si vous souhaitez des images de votre école du dehors ou de votre forest school. 

Vous êtes enseignant, parent d’élève, éditeur, citoyen engagé et souhaitez participer au projet

ou me soutenir ?

Contactez-moi. Je  me déplace partout en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ACCOMPAGNEMENTS EN NATUREÉducatrice nature, je propose aussi des accompagnements en forêt d'une demi-journée pour les enseignants et leurs classes tout au long de l'année. C’est au Québec, en tant que facilitatrice Au Grand Air que j’ai mesuré l’infinie richesse des découvertes qui ont lieu à l’occasion de sorties par tous les temps, saison après saison. Si vous souhaitez organiser des sorties forêt à proximité de votre école, je serai ravie de vous accompagner.
Comment se passe un accompagnement ?Je viens vous rencontrer pour choisir et repérer les lieux.A vous de déterminer le nombre de sorties souhaitées ( minimum 3 sorties de 3h).Le jour de la sortie :  rencontre dans la classe pour se présenter et se préparer. Une fois tous bien équipés ( sac à dos, bouteille d'eau, petit goûter, bonnes chaussures ou bottes), nous marchons ensemble jusqu'à la forêt. 
Après un petit rappel des règles de sécurité, les enfants sont en temps libre pour explorer et jouer.  Ce temps de jeu libre est essentiel aux enfants pour connecter avec leur environnement. Au moment du goûter, c'est le temps de se rassembler pour échanger sur les découvertes du lieu.
Ensuite, selon les envies de la classe, des petits ateliers sont proposés  : land art, atelier sur les émotions, sur les oiseaux , jeux coopératifs, contes, etc...Un dernier temps de partage clôture l'après-midi avant le retour à l'école.Quels sont les bénéfices pour votre classe de sortir jouer en forêt  une ou deux fois par mois ?un espace de découverte, de créativité, de curiosité et des moments de joie et de partages.En cas de mauvais temps ?La sortie est maintenue sauf en cas de vent violent.C'est possible de s'amuser quelque soit la météo : "Il n'y pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements." L'idée est de profiter de jouer dehors en étant bien équipés pour pouvoir pleinement profiter de l'aventure du jour. Cela demande une belle collaboration avec les familles ou un financement pour disposer de l'équipement directement à l'école ( comme les combinaisons de pluie). Les jours de pluie, j'installe quelques bâches entre les arbres pour se mettre à l'abri. Lancez-vous en forêt et contactez-moi.              

                                                    

Marie Seillery

 +33 (0)7 82 32 17 26

@2023 Renarde en forêt 
Siret  498 939 503 00013

Logo Renarde réalisé par Anaëlle Franco